Dame de Brassempouy

La Dame de Brassempouy est appelée aussi Vénus de Brassempouy ou Dame à la Capuche. C’est un fragment de statuette en ivoire : on n’a retrouvé que sa tête. Datant du paléolithique  supérieur (gravettien, il y a 29 à 22 000 ans), elle constitue l’une des plus anciennes représentations de visage humain.

La Dame de Brassempouy a été taillée dans de l’ivoire de mammouth. Elle mesure 3.65 cm de haut, sur 2.2 cm de long et 1.9 cm de large. Son visage est triangulaire et équilibré. Les parties du visage (nez, front et sourcils) sont figurées en relief mais elle n’a pas de bouche. Ses cheveux sont représentés par un quadrillage sur la tête. On peut voir sur le côté droit de son visage une fente verticale : il s’agit d’une fissure naturelle du morceau d’ivoire.

Elle a été découverte  en 1894 par Edouard Piette dans une grotte, près du village de Brassempouy (département français des Landes).

Emplacement de Brassempouy

Aujourd’hui, La Dame de Brassempouy est conservée au musée d'archéologie nationale, à Saint-Germain-en-Laye.

On peut trouver plus d’information sur la dame de Brassempouy sur le site suivant : http://www.panoramadelart.com/dame-de-brassempouy

Télécharger la fiche au format PDF

 

La_dame_de_Brassempouy

 

 

Aliya et Nolwen