La statue chryséléphantine de Zeus olympien réalisée par Phidias en 450 avant JC

Zeus est le roi des dieux de la mythologie grec. Il gouverne la Terre et le Ciel ainsi que tous les êtres vivants s’y trouvant. Son nom latin est Jupiter. Il a pour symboles l’aigle, le foudre (objet qui lui permet de lancer LA foudre), l'égide, le chêne et un sceptre en bois.

Sa famille : Zeus est le fils de Cronos, dieu du temps, et de Rhéa. Les frères de Zeus est Poséidon et Hadès. Ses sœurs  sont Héra (sa femme), Déméter et Hestia. Il a eu 3 femmes : Métis, Thémis puis Héra. Zeus a eu de très nombreuses maîtresses et de très nombreux enfants dont Arès, Athéna, Apollon, Artémis, Dionysos, Hermès, Hélène, Minos, Persée, Héraclès, les 9 Muses, Aphrodite ...

Habitation : Selon Homère, Zeus habite l'Ether sur le Mont Olympie, c'est-à-dire la région calme et magnifique qui s'étend au-dessus de l'atmosphère terrestre, bien au delà des nuages et des tempêtes.

Naissance d’Athéna : Le ciel étoilé prévient Zeus qu’un fils né de Métis lui prendrait son trône. Dès qu’il apprend que Métis est enceinte, il l’avale. Quelques mois plus tard, il ressent de terribles maux de tête. Il demande à Héphaïstos le dieu forgeron de lui ouvrir le crâne d’un coup de hache pour le libérer de la douleur. Athéna naît  en sortant de la tête de son père vêtue d'une armure et d'un casque de guerrière.  

 

la fiche  Zeus