Ulysse et ses compagnons crèvent l'oeil du Cyclope_ vase du V° siècle

L’Odyssée est un récit grec composé de 24 poèmes épiques en vers dactyliques (mesure propre à la poésie grecque) attribués à Homère. Ce poème épique fait suite au premier opus d’Homère, L’Iliade

Résumé : Ulysse rentre chez lui après la guerre de Troie. Il met dix ans à rentrer parce qu’il y a un dieu qui l’en empêche : Poséidon le dieu de la mer. Sur le chemin du retour, il lui arrive plein d’aventures, c’est pour cela qu’on dit que c’est un héros épique. Par exemple, il s’échoue sur « l’Ile des cyclopes » : lui et ses compagnons sont enfermés dans l’entre du cyclope Polyphème qui veut les dévorer ! Grâce à sa ruse, Ulysse réussi à sortir du repère du monstre après l’avoir fait boire et lui avoir crevé l’œil.   De nombreux épisodes racontés dans les chants qui divisent l’œuvre d’Homère sont encore célèbres de nos jours : « Ulysse et Circé la magicienne », « Ulysse et les Sirènes », « Ulysse et Nausikaa »… Heureusement, au bout de ces dix ans, il retrouvera Ithaque, sa patrie, sa famille, Pénélope, sa femme et Télémaque, son fils…

De nos jours, le nom propre « Odyssée » est aussi utilisé en nom commun. Ainsi, une odyssée désigne un long périple, souvent sur les mers. Ex. L’odyssée de Pi, 2013.

 

la fiche  Odyssee