Le Roi Midas

Midas est un épisode des Métamorphoses, poème épique d’Ovide, 1er siècle av J-C

Midas était le roi de Phrygie. Il n’était jamais satisfait. Un jour, il alla dans son jardin et surpris un satyre, un des compagnons du dieu Dionysos. Il en prit bien soin et Dionysos lui accorda un vœu. Midas demanda de lui donner le pouvoir de transformer en or tout ce qu’il touchait. Ce souhait se réalisa. Tout ce que le Roi Midas touchait se transformait en or ! Ce don devient une malédiction : Midas ne pouvait plus se nourrir...Midas trouva un moyen de se débarrasser de sa malédiction en le dissipant dans un fleuve, le PACTOLE. Ce dernier se transforma aussitôt en fleuve d’or dès que Midas y pénétra ! Mais Midas perdit bel et bien son don.
L’objectif de l’auteur est moral (ou didactique). Il souhaite indiquer que l’argent et l’or ne rendent pas forcément heureux et que la cupidité est un bien vilain défaut…

Quelques temps après, le Roi Midas fut choisit pour être juge dans un concours de musique entre un le dieu Apollon et un satyre. Midas choisit le satyre et le dieu Apollon lui fit pousser des oreilles d’âne ! 

telecharger-pdf 

 

Midas