Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Odyssée du Temps - Histoire des Arts
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 70 706
1 juin 2014

La Bible : La Genèse

Adam et Ève par Lucas Cranach l'Ancien (1526)

La Bible se divise en deux grandes parties, l’Ancien et le Nouveau testament.

Dans l’Ancien Testament (la Génèse), La Bible raconte l’histoire d’Adam et Ève qui seraient les deux premiers humains créés par Dieu. Ils vivaient dans le jardin d’Eden. Au centre du jardin, Dieu  avaient planté l’ « Arbre de la connaissance » dont il avait interdit de manger les fruits. Mais les deux premiers humains, Adam et Eve, étaient assez crédules… Un serpent, qui était rusé, tenta et trompa Ève, la femme née de la côte d’Adam. Eve mangea  le fruit défendu et Dieu les exclut  du paradis, le jardin d’Eden. On appelle cette « descente sur Terre », la Chute. Depuis la race humaine, toujours selon la Bible, serait maudite.

Le but de la Genèse et du texte « La Création » est de donner une réponse à des questions que se posent l’homme à un moment ou un autre de son existence.  Ainsi, il arrive à tout le monde de se demander, un jour : « Pourquoi est-ce que j’existe? » ou « Quelle est la raison de ma présence, ici, sur Terre? ». La Bible, comme les autres textes devenus sacrés, donnent des réponses « religieuses », elles ne sont pas des vérités scientifiques. A chacun d’y croire ou pas.

La Bible va inspirer de nombreux artistes depuis qu’elle existe jusqu’à nos jours. On peut citer par exemple La Création d'Adam qui est l'une des neuf fresques inspirées du livre de la Genèse, peintes par Michel-Ange sur la partie centrale de la voûte de la Chapelle Sixtine, dans la cité du Vatican à Rome (15ème siècle). De nos jours, on peut évoquer la nouvelle Eve, héroïne, dans le dessin d’animation Wall-E (2008)…

telecharger-pdf  La_Bible_Genese

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité